Des nouveautés au Conservatoire !

C'est la rentrée ! Soyez curieux... et laissez vous tenter !
img_1496.jpg

Atelier Percussion corporelles

Mardi 17h00-17h45 (débutant)                                           salle BRASSY (rez-de-chaussée)

Mardi 17h45-18h30 (intermédiaire)   

Marylène JOUEN, percussionniste

Les percussions corporelles sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique. Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres  et donnent une véritable assise rythmique à ceux qui les pratiquent. On trouve des percussions corporelles dans la musique traditionnelle de différentes cultures, des palmas du flamenco en Espagne, dans les claquettes des danses irlandaises ou dans la danse Juba aux Etats-Unis...

Atelier Musique africaine

Jeudi 18h30-20h00                                                                               salle 102 (1er étage)

Pape CISSOKHO, artiste associé au Conservatoire Honegger

Très liée aux griots, la musique africaine offre une véritable espace à tous ceux que la tradition et la transmission musicales orales intéresse. Encadré par l’un des musiciens les plus actifs de la scène normande (chant-kora), cet atelier vient renforcer l’offre du Conservatoire dans le domaine des musiques traditionnelle et concerne tous les instruments à partir de 4 années de pratique…

Atelier Vocal Adulte

Mardi 18h30-19h30 (1er groupe)                                          salle 120 (1er étage)

Mardi 19h30-20h30 (2ème groupe)

Yuliya PEREVOZNIKOVA, chef de chœur, professeur de Formation Musicale

Entre le suivi d’un authentique cursus de chant, au parcours long et exigeant, et une pratique chorale exempte de tout accompagnement, l’atelier de technique vocale apporte un soutien régulier à tous ceux qui aiment chanter, ne disposant pas forcément d’acquis musicaux préalables, et qui veulent comprendre le fonctionnement d’une voix, acquérant du même coup le B.A.BA de la technique vocale….

Atelier de direction de chœur

Lundi 18h30-20h00                                                               salle 120 (1er étage)

Yuliya PEREVOZNIKOVA, chef de chœur, professeur de Formation Musicale 

Dans la musique classique, un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'une chorale,  en vue d'exécuter une oeuvre musicale. Cet atelier s’adresse à des personnes débutantes ayant déjà un niveau de lecture musical, ainsi qu’à des chefs de chœur disposant d’un début de pratique sans avoir jamais formalisé leurs connaissances. Entretien préalable avec le chef nécessaire.

Les trois nouveaux chœurs du Conservatoire Honegger

Le chœur d’enfants (7/9 ans)                                  

Mercredi 13h30-14h30                                                         salle 120 (1er étage)

Ensemble vocal Poly’sons (9/13 ans)

Mercredi 18h00-19h30                                                         salle 232 (2ème étage)

Le jeune chœur               (14/25 ans)                                      

Jeudi 18h30-20h00                                                                salle 120 (1er étage)

Yuliya PEREVOZNIKOVA, chef de chœur, professeur de Formation Musicale

Développer les pratiques vocales chez les plus jeunes constitue l’une des priorités de l’établissement havrais. Chaque ensemble développe son propre projet musical avec à la clé des prestations publiques, des enregistrements ainsi que quelques déplacements. Que vous soyez instrumentiste ou non, la voix reste le meilleur moyen d’accéder à l’émotion musicale !

Atelier de danse adulte

Mercredi 18h00-19h30 (contemporain)                               Annexe danse 44, rue Jules LECESNE

Vendredi 18h45-20h15 (classique)

Marielle CARON, professeur de danse contemporaine

Pierre-Nicolas BUISSON, professeur de danse classique

Au même titre que pour la musique, il semblait important de doter le Conservatoire Honegger d’une offre chorégraphique ouverte aux adultes. Trois types de public sont à priori ciblés s’agissant d’une ouverture : les personnes n’ayant jamais pratiqué la danse; celles qui veulent reprendre la danse après l’avoir arrêté, celles qui viennent d’autres danses mais n’ont jamais reçu les bases. Suivant les inscriptions, deux groupes homogènes seront constitués, ce qui légitime que « deux à trois cours à l’essai » seront permis.

 

Si vous êtes intéressés, venez rencontrer les enseignants aux horaires indiqués, puis, à l’issue d’une ou deux séances, passez au secrétariat afin de valider votre inscription.