La tectonique des cordes

Voyage musical et métissage avec le nouvel album de Pape et Alice Cissokho
Alice et Pape Cissokho

Le duo formé par Alice et Pape Cissokho est né d'une rencontre en 2003 entre deux instruments cousins : la kora et la harpe celtique. La kora est un des instruments des griots Mandingues d'Afrique de l'Ouest, utilisée pour accompagner les chants. Détentrice d'une tradition très ancienne, elle est aussi l'emblème de toute un patrimoine historique et musical.

 

S'inspirant de la formation traditionnelle du duo de koras, Pape et Alice ont choisi de remplacer la deuxième kora par la harpe, apportant ainsi un nouveau regard et une couleur unique. Ils élargissent ensuite leurs répertoires en croisant les traditions celtiques, orientales et mandingues, dans un subtil métissage des langages et des styles, avec l'ensemble Khaps. Entre 2004 et 20101, ils sont invités à se produire en France, au Japon et en Afrique.

 

Installés au Havre depuis 2008, ils ont ouvert un axe sur les musiques africaines amplifiées avec le groupe les étoiles du Saloum et leur album Keba sorti en 2014.

 

Nourris de ces expériences, ils proposent aujourd'hui des programmes originaux, qui rapprochent les patrimoines traditionnels et classiques, à priori éloignés, dans un souci d’authenticité, de subtilité et raffinement. Cela les amène à collaborer avec des musiciens de tous horizons : concert avec Ballaké Cissokho au Festival de Gargilesse, projet Afrobarok avec les Caprices de Marianne à Bordeaux (2017), Projet Parfums d'Orient et d'Occident avec les musiciens de l'Opéra de Rouen (2018)....

 

Leur dernier album, Ndiakhass, sorti en octobre 2018 les réunit cette fois tous les deux dans un esprit acoustique et de proximité.

Le Ndiakhass est un tissu sénégalais composé de différentes étoffes juxtaposées. A l'image de ce patchwork, ils ont composé un langage musical issu du métissage des musiques d'Afrique, Celtiques et Baroques. Les musiques sont superposées, juxtaposées, fusionnées dans un tout audacieux et harmonieux.

 

Le duo se produira samedi 8 décembre à 16 h 00 au Conservatoire Arthur Honegger. Ce concert gratuit, et ouvert à tous, sera suivi d'une rencontre-dédicace.

 

Retrouvez l'actualité de Pape Cissokho sur www.papecissokho.com