Culture
Le Maire

Lancement de Vibrer au Havre

Une nouvelle politique municipale dédiée à la musique
Lancement de Vibrer au Havre

Avec Vibrer au Havre, la Ville lance une politique municipale destinée à faciliter l'accès de tous les Havrais à la musique. Une partitition ambitieuse qui permettra à chacun d'appréhender toutes les musiques par la pratique, l'écoute, la création et le partage.

La musique, cet art du partage, nous rassemble au point que l'on peut parler de « vibration collective ». Si chacun a sa propre sensibilité à la musique, tous n'ont pas accès à ses richesses et encore moins à son apprentissage. C'est pourquoi la Ville a souhaité une politique publique en faveur de la musique, avec tous les acteurs culturels du territoire : apprendre, pratiquer, créer ou simplement écouter de la musique doivent être accessibles à tous, individuellement ou collectivement, quels que soient les âges et les sensibilités. « Vibrer au Havre propose d'aller à la rencontre des jeunes, ou des moins jeunes, dans leurs écoles, leurs maisons de retraite, leurs centres sociaux et pourquoi pas leurs entreprises, puis de leur offrir les moyens de s'initier ou de retrouver une pratique », explique Patrick Bacot, directeur du conservatoire Arthur Honegger. Les nombreux acteurs, associations et structures proposant déjà un large choix d'activités d'apprentissage ou d'expression musicales, sont invités à se réunir autour d'un même objectif d’initiation et de pratique de la musique. En créant de nouvelles façons de se frotter à la musique et au chant, en facilitant l'accès aux instruments et aux genres musicaux les plus divers, en favorisant l'émergence de nouveaux événements, Vibrer au Havre nourrit la passion qui lie déjà Le Havre à la musique.

Une ambition de joie et d'excellence

La dimension de plaisir dans la découverte est un élément déterminant de la motivation à débuter ou approfondir un apprentissage. Sur le modèle de Lire au Havre, la nouvelle politique en faveur de la musique veut mettre la joie à toutes les étapes d'apprentissage, de pratique ou de création pour que la musique soit partout dans la ville. Sans contradiction avec ce qui précède, Vibrer au Havre porte également une ambition d'excellence, afin que tout Havrais puisse aller aussi loin que possible dans sa démarche musicale ou vocale. L'offre pédagogique et artistique sera donc progressivement enrichie pour élargir le champ des disciplines : le jazz est ainsi mis à l'honneur au Conservatoire en cette rentrée et son parc instrumental étoffé. Et ce n'est qu'un prélude... La diversité des esthétiques, des formes et des pédagogies est également encouragée, en écho à la richesse du corps social havrais et pour que Le Havre conforte son statut de ville créative.

Le Conservatoire Arthur Honegger comme chef d'orchestre

Pilier de Vibrer au Havre, le conservatoire Arthur Honegger joue le rôle de maître d’œuvre et de coordinateur pour faire germer et s'épanouir les nombreux projets, et pour élargir l'offre pédagogique. Il s'agit tout d'abord d'éveiller les enfants, dès le plus jeune âge, aux richesses de l'expression musicale en proposant, dès le CP, un pack de sensibilisation à chaque élève. Le pari est de faire du plus grand nombre d'entre eux des musiciens ou vocalistes jouissant de la meilleure formation possible, quel que soit l'instrument choisi. Compléter l'offre pédagogique passe aussi par le soutien aux établissements d'enseignement et la stimulation des énergies qui se concentrent au Fort de Tourneville (CEM, Le Sonic, Le Tetris, etc.). Des partenariats avec de grandes institutions musicales nationales vont également contribuer à la diversité et l'attractivité de l'offre de musique et de voix au Havre.

De nouveaux rendez-vous, de nouveaux lieux

L'ambition de mettre la musique dans la vie des Havrais se traduit également dans l'espace public ou lors des manifestations les plus diverses : Vibrer au Havre vise, par exemple, l'installation de quinze pianos droits accessibles au public dans tous les quartiers de la ville. Les cinq premiers trouveront leur place dès le 21 septembre, date de lancement d'un nouveau grand rendez-vous tous publics avec les musiques (voir encadré ci-contre). De grands événements ponctuels et réguliers viendront encore rappeler l'importance de la musique aux Havrais ainsi qu'aux visiteurs de la ville. Les festivals de musique (Ouest Park, We love LH, PiedNu, moZ’aïque, Prieurales à l'Abbaye de Graville) poursuivront leur croissance, tandis que de nouveaux rendez-vous sont appelés à émerger en toute liberté et qu'une véritable saison classique verra le jour.
Pour une plus large diffusion de la musique, un « musibus » itinérant parcourra la ville à la rencontre des publics pour leur proposer des rencontres et mini-concerts qui ne laisseront personne indifférent. La construction de l'école du Centre d'Expressions Musicales (CEM) au Fort de Tourneville renforcera ce pôle majeur de création et d'expression.

Que l'on veuille pratiquer ou écouter, se professionnaliser ou simplement vivre ses musiques en amateur, Vibrer au Havre promet un souffle d'inventivité et de nouvelles solutions accessibles à tous.