Culture

L'Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre dans la cour des grands

L'Orchestre d'Harmonie de la Ville du Havre sélectionné pour représenter la France au Championnat d'Europe
L'Orchestre d'Harmonie de la Ville du Havre sélectionné pour représenter la France au Championnat d'Europe

L’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre vient d'être sélectionné par la Confédération Musicale de France pour représenter le pays lors de l' ECWO - European Championship for Wind Orchestras (Championnat Européen d’Orchestre d’Harmonie) - qui se déroulera en 2020.

Tous les deux ans, l'ECWO, regroupant 9 pays (Belgique, Danemark, Espagne, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse) distingue un orchestre européen. Chaque nation désigne un orchestre, qu’elle envoie se produire afin de représenter le pays, dans une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle. Pour les championnats de mai 2020, c’est l’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre, porté par le Conservatoire Honegger, qui a été choisi pour faire briller la France. Une qualification qui démontre le très haut niveau de l’orchestre havrais et la pertinence des choix opérés autour de la valorisation des pratiques musicales collectives. Composé de 84 musiciens (anciens élèves et amateurs expérimentés) et dirigé par Annick Villanueva, l’orchestre havrais porte haut et fort les couleurs de la ville et participe  régulièrement à des concours nationaux.
Pour être sélectionné, l’orchestre a dû faire ses preuves devant un jury prestigieux composé de trois grands chefs d’orchestres français (Jérôme Hilaire, Pascale Jeandroz, Maxime Aulio) venus spécialement au Havre pour assister à un concert-compétition, le vendredi 12 octobre dernier. Les musiciens ont été auditionnés sur « Fantasmagorie » d’Alexandre Kosmicki une œuvre imposée, qui a permis au jury de juger les compétences du groupe. Le public havrais s’était déplacé en nombre pour soutenir l’orchestre, montrant ainsi le lien fort existant entre la population havraise et son orchestre d'harmonie.