Education
Loisirs

Vibrer au Havre fête son 1er anniversaire

Viser l'accès de tous à la musique et ses pratiques associées
Vibrer au Havre fête son premier anniversaire et vise plus que jamais l'accès de tous à la musique et ses pratiques associés

La politique municipale Vibrer au Havre amplifie son action en faveur de la musique et de son partage avec le plus grand nombre de Havrais.

Depuis son lancement en septembre 2016, Vibrer au Havre met la musique et les pratiques associées (comme le chant) à la portée de tous les Havrais, qu’il s’agisse de l’apprentissage, de la pratique libre ou des loisirs. Pilotée par le Conservatoire, la politique en faveur de la musique rend la ville plus musicale pour ses habitants et ses visiteurs, en particulier grâce à des dispositifs originaux : pianos en libre d’accès ou Musibus itinérant, fête de la musique à chaque changement de saison (Le Havre se met sur son 21)…

Depuis la rentrée, une attention toute particulière est portée à la sensibilisation des jeunes publics et particulièrement à celle des enfants scolarisés en classe de CP : le dispositif Premières Vibrations entièrement gratuit permet aux enseignants d’offrir un éveil musical autour des quatre verbes emblématiques de Vibrer au Havre : apprendre, pratiquer, écouter et créer. Une plaquette décrivant l’ensemble de l’offre de formation sur la ville est également remise aux enfants afin que chaque famille puisse disposer de l’information la plus précise sur la richesse des propositions et des modes d’apprentissage disponibles au Havre.

« Vibrer au Havre fête ses un an et continuera d’amplifier ses actions au cours des prochaines années pour développer la relation des Havrais aux musiques et au chant », souligne Sandrine Dunoyer, adjoint au Maire, chargée de la Culture, du Patrimoine et des Relations internationales. De nouvelles initiatives verront donc prochainement le jour comme l’ouverture des locaux du CEM au Fort !, la signature d’un partenariat avec la Philharmonie de Paris, la création d’un département de musique baroque au Conservatoire ou encore l’installation d’une platine de mixage en plein air. Que de bonnes vibrations !

Pour en savoir plus sur toutes les opérations Vibrer au Havre, lancées ou à venir, ainsi que la programmation, rendez-vous sur vibrerauhavre.fr

Pour aller plus loin