Écouter
Concert

Bertrand Belin + Terrenoire

Fair le tour

Le 26 février 2019 à 20:30 - Le Tetris

Fair le tour est un dispositif national qui permet aux petites pousses musicales de s'épanouir. De la chanson, à la pop, en passant par l’electro, ou le rock, nombreux sont les artistes qui chaque année reçoivent le soutien du Fair et partent en tournée sur les routes de France. Parmi la sélection 2019 de Fair le tour, c'est Terrenoire qui fera escale au Havre en première partie de Bertrand Belin.

Bertrand Belin

Bertrand Belin, c’est d’abord une voix. Grave et lente, douce et entêtante. Une voix qui se refuse aux grands effets et s’élève pour s’insinuer en vous lentement et durablement. Ce sont aussi des mots dont l’homme use comme de biens précieux, cherchant toujours à leur conférer le plus de relief et de résonance possible. Ce sont aussi des musiques qui oscillent avec élégance entre le folk et le rock. Cette voix, ces mots et ces musiques forment toute sa singularité. Son album, Hypernuit (2010), est celui qui va susciter le réveil et l’enthousiasme de la critique et du public. Ce lien a été encore consolidé par les deux albums suivants, Parcs (2013) et Cap Waller (2015). En parallèle de son fertile parcours d’auteur-compositeur-interprète, Bertrand Belin écrit des livres (Requin et Littoral parus chez POL, et un troisième à paraître), compose des musiques pour le cinéma et le théâtre et joue également la comédie à l’écran ou sur scène. 2019 verra revenir Bertrand Belin avec un nouvel album sur le label Cinq7 en Janvier.

Terrenoire

Terrenoire est un duo de frangins. Grands, frisés et impudiques. C’est aussi le nom du quartier où ils ont grandi.  Sorte d’Eldorado de la beauté, de destination inconnue, ils interrogent inlassablement, dans leurs morceaux, dans leurs clips, l’existence du Black Paradiso.Terrenoire s’affirme dans la musique électronique, hip hop et la chanson française. Orchestrés à la machine, élaborés dans les chambres la nuit, dans les trains à l’aube, les titres du premier opus de Terrenoire sont émouvants de sincérité.  Entre poèmes réalistes et irréels, les deux frères jouent l’odyssée moderne des gamins qui naviguent entre le lotissement natal et la grande ville. Entre Terrenoire et le Black Paradiso.

 

Pour aller plus loin