Écouter
Concert

Faim de chanter, Fin de chantier…

Célébration de la dépose du vitrail Henri IV

Le 21 septembre 2019 à 15:00 - Cathédrale Notre-Dame

Avec le Chœur éphémère du Havre et le Honegger Brass Quartet.

Le Chœur éphémère du Havre est une initiative du Conservatoire Honegger permettant aux amoureux du chant de se retrouver ponctuellement et sans contraintes autour du chant choral tout en participant à l’animation ainsi qu’à la vie musicale de la Cité. Depuis sa création dans le cadre du programme de développement musical « Vibrer au Havre », plus de quatre vents havrais ont déjà participé à l’une de ses productions.

A l’occasion de la fin de la rénovation du vitrail Henri IV - vitrail représentant la venue du roi de France au Havre, en 1603 -  le chœur s’associe au quatuor de cuivres Honegger Brass Quartet pour célébrer en musique ce moment privilégié.

Malicieusement, et conformément à ses valeurs de partage,  il aura auparavant offert à l’ensemble des donateurs volontaires ayant cofinancé cette restauration l’occasion de venir les rejoindre dans quelques-unes des pièces musicales choisies pour apporter la touche finale à cette opération, conférant par ailleurs un sens tout particulier à leur engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine havrais.

Du compositeur normand  Jehan Titelouze (1563-1633) aux arrangements spécialement concoctés pour l’occasion par le directeur du Conservatoire Patrick Bacot,  plus de quatre siècles de musique seront ainsi convoqués pour célébrer cette « fin de chantier », mais également cette « faim de chanter » qui caractérise les membres de cet ensemble aussi éphémère qu’engagé.