L’écoute d’un concert reste un moment privilégié de découverte, d’étonnement, d’émotion et de partage. L'ambition de Vibrer au Havre est conforter un existant relativement riche, tout en soulignant les manques (musique symphonique, cultures underground, jazz, chanson, lyrique...). Cette nouvelle politique publique vise également à multiplier les occasions d’offrir au plus grand nombre la joie du concert dans des lieux inattendus, dans des formats et à des horaires insolites, dans des esthétiques les plus diverses, afin notamment de casser certains codes et de revendiquer une authentique singularité havraise. Le développement d’un média radiophonique illustrant la scène havraise, ainsi que l’aménagement de quelques lieux sont également constitutifs de cette ambition.
Des initiatives clés...
... mises en oeuvre :
Accueil de l’ensemble « Les Dissonances » en résidence au Havre.
Accompagnement du développement de la « Camerata du Havre ». La présence sur la ville et son agglomération d’un réseau d’artistes-enseignants et de grands élèves en voie de professionnalisation concourt à l’installation progressive d’une véritable saison symphonique propre à répondre au désir de musique classique des Havrais, aujourd’hui insuffisamment assouvi.
Renforcement des festivals "moZ’aïque" (mise en place d’un plateau dédié à la programmation des jeunes talents havrais) et "Piano is not dead" (fin novembre début décembre autour du piano, de sa facture et de ses répertoires) ;
Création de la 1ère édition du festival "Les en’cHanteurs", du 29 mars au 2 avril 2017 (autour des pratiques vocales sur la ville, des enfants aux seniors, associant amateurs et professionnels) ;
Soutien à l’émergence et à la pérennisation d’une radio musicale havraise hertzienne (Ouest-Track sur 95,9 FM) ;
... et à venir :
Acquisition d'un orgue de barbarie et création d'une fanfare de rue destinés à faciliter et à renforcer l'animation musicale régulière de l'espace public
Etudier la possibilité de créer de nouveaux événements complémentaires.
# Festival des « Terrasses et des Balcons »,
# « Mess My Mind » (met l’accent sur la période des années 50 à 70 avec un rassemblement),
# « Tous les matins du monde » (autour des musiques et cultures du monde),
# « Solos et Duos » à l’Abbaye de Graville,
# « Musique et cinéma » en lien avec les cinémas du Havre,
# « Apéropéra » (petites formes lyriques, en lien avec l’Opéra de Paris),
# « LH meets » (où une ville étrangère est invitée à valoriser sa scène)...
Identifier et aménager un lieu de pratiques et de diffusion musicales supplémentaire en ville basse, notamment pour les musiques acoustiques, susceptible d’accueillir des grandes formations (type chœurs et orchestre, comédies musicales, voire ballets), pour des périodes de travail, de répétitions, et de diffusion.
Multiplier les rencontres lectures & musiques en écho et en contrepoint aux initiatives déjà prises par Lire au Havre.
Proposer une programmation estivale dans les jardins : square Saint-Roch, jardins fluviaux, futur jardin Danton, Jardins suspendus, parcs de Rouelles et forêt de Montgeon...
Construire un catalogue de propositions de groupes et de concerts « cassant les codes » : petites formations autonomes, ayant peu de besoins techniques, durée de prestation de 45 à 60 mn, mobilité, adaptabilité (appartement, tramway, école, centre commercial, entreprise, espace public...).
Fédérer les gérants de bar susceptibles d’organiser des concerts réguliers dans leurs établissements avec l’idée d’appuyer la communication, de développer un réseau de diffusion alternatif, de redonner envie aux Havrais de s’approprier de nouveaux lieux d’écoute et de participer à la mise en place de règles de bonne conduite (nuisances sonores, statut des artistes...).
Favoriser l’émergence d’un club de jazz afin de faire à nouveau du Havre (qui a vu cette musique arriver en Europe il y a un siècle) une scène repérée sur la carte nationale du jazz.
Les prochains événements musique
Où écouter de la musique au Havre

- 5 Quai Frissard
76600 Le Havre - magicmirrors@lehavre.fr
- Site officiel Magic Mirrors Le Havre

- 33 Rue du 329ème RI
76620 Le Havre - 02 35 19 00 38
- courrier@papasprod.com
- Site web du Tetris

- Place de l'Hôtel de Ville
76600 Le Havre - Billetterie : 02 35 19 45 74
Administration : 02 35 19 48 24
Direction technique : 02 35 19 45 84 - 06 80 35 91 51 - saison-thv@lehavre.fr
- Site officiel Théâtre de l'Hôtel de Ville / Carré du THV / le Petit Théâtre